Animation d’astronomie et planétarium nomade
pour les Accueils de Loisirs – ALSH

UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ET ENRICHISSANTE

Un des buts de Terre du Ciel est d’apporter le plus de réponses aux enfants et adolescents face à la grandeur de l’univers mais également de rendre plus ludiques les sciences en particulier les sciences du ciel.

Les Accueils des Loisirs sont le lieu idéal pour cet objectif par la découverte et la pratique de l’astronomie.

Plusieurs possibilités s’offrent aux Directrices et Directeurs pour les interventions de Terre du Ciel au sein de leur structure :

  • Sur une seule journée ou demi-journée, pour des séances de planétarium d’une demi-heure à 1 heure pour des groupes constitués jusqu’à 30 enfants et leurs accompagnateurs;
  • Sous forme de stage d’astronomie sur plusieurs jours.

Ainsi les enfants à partir de 7 ans vont pratiquer l’astronomie au cours d’ateliers. Ils construiront des cadrans solaires, des fusées (et les lanceront!), et des cartes du ciel. Ils apprendront à se repérer parmi les étoiles sous le planétarium puis dans la réalité au cours de veillées aux étoiles. L’astronomie ne serait rien sans l’observation : apprendre à pointer avec un télescope et découvrir de «nouveaux univers» est souvent l’accomplissement d’un rêve d’enfant! Les filles et les garçons de 7 à 16 ans apprendront à manipuler des télescopes simples d’utilisation pour découvrir non seulement les planètes du système solaire mais également l’univers des supernovæ, nébuleuses et autres immenses et lointaines galaxies.

Par la réalisation de certains ateliers comme la construction et le lancement de fusées à eau, ils apprendront en s’amusant à atteindre un objectif : aller le plus haut!

Les Accueils de Loisirs organisent régulièrement des veillées aux étoiles en partenariat avec Terre du Ciel. Grâce à l’expérience de Bertrand, les jeunes seront guidés pas à pas pour se repérer et pointer les merveilles du ciel et de l’espace. Ils pourront rêver et comprendre le ciel et l’espace!

Avec des télescopes plus élaborés, de type Celestron CPC 800, les enfants et les adolescents pourront également réaliser des photos de la Lune et piloter ces instruments par ordinateur. Selon les éphémérides, il sera même possible de faire de photos de la Lune, ainsi chaque enfant pourra repartir avec sa photo de Sélène!

Le planétarium itinérant est idéal pour la découverte des étoiles pour les tout petits à partir de 3 ans. En effet, les jeunes enfants connaissant le jour et la nuit, le matin et le soir, il sera possible de leur montrer quelle est la cause de cette alternance. 

Pour ces très jeunes enfants, l’univers nocturne avec la Lune et les étoiles sera présenté sous forme d’histoire et de légendes par l’apparition des constellations sous la forme mythologique.

Le planétarium nomade devra s’installer en intérieur dans une salle de 6 m × 6 m et de 3 m sous plafond.

Mais Terre du Ciel propose régulièrement une initiation à l’observation du ciel à l’aide des télescopes aux jeunes enfants de 3 à 6 ans des accueils de loisirs. Contrairement aux idées reçues et grâce à l’expérience de Bertrand, Terre du Ciel a développé des techniques pédagogiques pour permettre aux tout petits d’apprendre à observer à travers des instruments d’astronomie.

Terre du Ciel se déplace partout en France, selon des modalités de frais de déplacement.

Vous souhaitez plus d'informations ?

PLANÉTARIUM NOMADE

Ce simulateur numérique permet d’une part de reproduire l’ensemble des étoiles et planètes visibles pour un lieu et une date donnée, de “voyager” dans l’espace et d’autre part de projeter des films “full dome” pour être immergé dans l’image à 360°.

Ce dôme gonflable s’installe en 40 min environ et nécessite une salle d’au moins 3,20 m sous plafond et de 6 x 6 m au sol, ainsi qu’un branchement électrique 220V.

Il peut accueillir 25 personnes, assises sur le sol de façon circulaire.

Le public a donc l’impression d’être immergé dans l’image, entouré à 360° par celle-ci.

VEILLÉE AUX ÉTOILES

avec observations aux télescopes.

Contactez-nous pour plus de renseignements…

11 + 13 =