Animation d’astronomie et planétarium nomade
pour Établissements Scolaires

Intervientions dans les établissements scolaires

Terre du Ciel est reconnue par l’Inspection de l’Éducation Nationale.

Professionnel de l’animation en astronomie depuis 1999, les élèves des établissements scolaires sont le principal public pour lequel Bertrand intervient. La participation active des élèves associée à une solide expérience de la pédagogie et aux nouvelles technologies du numérique par le planétarium nomade permet le meilleur de l’enseignement des sciences et de l’astronomie en particulier.

Bertrand a conçu de nombreuses animations en lien avec le programme de l’Éducation Nationale et adaptées aux demandes des enseignants, pour tous les niveaux d’élèves de la maternelle au lycée. Ces animations en classe sont articulées entre des temps d’observations dans le planétarium nomade, des ateliers pédagogiques sous formes de manipulations, modélisations et/ou expérimentations et des conclusions sous formes de schémas de synthèse.

Terre du Ciel a vocation à se déplacer avec son planétarium nomade, dans votre établissement.

Les enfants sont naturellement intéressés par l’astronomie : cette ouverture d’esprit est une excellente occasion pour les sensibiliser à leur environnement et à la démarche scientifique. Le milieu scolaire est le lieu le plus adapté au regard des attentes des enseignants, des programmes scolaires et de la curiosité naturelle des enfants.

L’étude des sciences contribue à faire comprendre la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Selon ce principe, un des buts de ma démarche est que chaque élève ait compris les méthodes scientifiques à partir de l’observation dans le planétarium nomade : observer les faits puis les analyser par l’expérience.

Des réponses à leurs interrogations (et parfois appréhensions) seront apportées avec cohérence, aidant à l’élaboration de leur personnalité avec sens.

Vous souhaitez plus d'informations ?

PLANÉTARIUM NOMADE

Ce simulateur numérique permet d’une part de reproduire l’ensemble des étoiles et planètes visibles pour un lieu et une date donnée, de “voyager” dans l’espace et d’autre part de projeter des films “full dome” pour être immergé dans l’image à 360°.

Ce dôme gonflable s’installe en 40 min environ et nécessite une salle d’au moins 3,20 m sous plafond et de 6 x 6 m au sol, ainsi qu’un branchement électrique 220V.

Il peut accueillir 25 personnes, assises sur le sol de façon circulaire.

Le public a donc l’impression d’être immergé dans l’image, entouré à 360° par celle-ci.

VEILLÉE AUX ÉTOILES

avec observations aux télescopes.

Contactez-nous pour plus de renseignements…

14 + 10 =