Animation d’astronomie et planétarium nomade
pour les Collectivités Locales

Une prestation originale
et différente

Les animations de Terre du Ciel sont particulièrement adaptées aux programmes culturels des Collectivités Locales telles les municipalités, Communautés de Communes et Métropoles.

En effet, par l’originalité du thème, le fait que tout le monde puisse observer le ciel, en est curieux ou s’émeuve de sa beauté conjuguent toutes les conditions pour l’organisation de journées ou de soirées réussies.

Tout un chacun possède également des connaissances d’astronomie sans le savoir telle l’heure, le calendrier, les jours de la semaine, qui en sont directement issus.

Les municipalités, Communautés de Communes et Métropoles inscrivent désormais des séances de planétarium nomade en journée pour des médiathèques, bibliothèques ou forum des associations. Les enfants très sensibles à ce sujet, motivent souvent les parents pour assister à une séance de planétarium ou une observation aux télescopes.

Bertrand par sa longue expérience d’animation scientifique raconte non seulement le ciel du point de vue scientifique mais il connaît également de nombreuses histoires de sciences, légendes et mythes sur le nom des constellations, des étoiles et des planètes.

Observer à travers un télescope est un moment mémorable que l’on ait de 7 à 77 ans.

Des partenariats sont possibles pour prolonger des projets d’écoles avec les collectivités locales pour en particulier le milieu rural pour organiser des soirées familiales très prisées, car rassembleuses autour d’une même sensibilité et devant l’immensité de l’univers.

Des associations de randonnées ou sensibles à l’environnement montent des projets avec Terre du Ciel, afin de répondre aux attentes du public tant pour les sorties que pour l’intérêt culturel.

Les veillées aux étoiles s’organisent selon les éphémérides des astres ainsi qu’à travers des évènements célestes tels des éclipses, étoiles filantes, passage de comètes…

Au cours d’une veillée, Terre du Ciel pourra sur demande présenter l’astronomie à travers un exposé de 30 à 60 minutes traitant simplement différents sujets, tels « Les saisons », « La Lune et la lunaison », « Les éclipses », « Le système solaire », « Les étoiles filantes », « L’exploration spatiale » et bien d’autres encore !

Un intermède gastronomique est possible entre l’exposé ou les séances de planétarium et la veillée aux étoiles.

Dans un second temps, la veillée se poursuivra par des observations à l’œil nu avec le nom des étoiles et des constellations, le repérage des planètes puis par l’observation aux instruments. Pour se faire, Terre du Ciel dispose de différents télescopes adaptés aux publics pour lesquels elle intervient.

Deux télescopes pilotés par ordinateurs de 200 et 250 mm d’ouverture (Celestron CPC 800 et Meade LX 200) suivent le mouvement diurne et permettent d’animer en toute sécurité. Bertrand se consacre alors entièrement aux descriptions du ciel et peut répondre à toutes les questions des visiteurs.

Terre du Ciel se déplace auprès des Collectivités Locales, municipalité, Communautés de Communes et Métropole pour intervenir partout dans la vallée de la Loire et en France.

En cas de météo défavorable, dans la mesure du possible un report sera envisagé ou une séance de planétarium.

Vous souhaitez plus d'informations ?

PLANÉTARIUM NOMADE

Ce simulateur numérique permet d’une part de reproduire l’ensemble des étoiles et planètes visibles pour un lieu et une date donnée, de “voyager” dans l’espace et d’autre part de projeter des films “full dome” pour être immergé dans l’image à 360°.

Ce dôme gonflable s’installe en 40 min environ et nécessite une salle d’au moins 3,20 m sous plafond et de 6 x 6 m au sol, ainsi qu’un branchement électrique 220V.

Il peut accueillir 25 personnes, assises sur le sol de façon circulaire.

Le public a donc l’impression d’être immergé dans l’image, entouré à 360° par celle-ci.

VEILLÉE AUX ÉTOILES

avec observations aux télescopes.

Contactez-nous pour plus de renseignements…

7 + 11 =