Veillées aux étoiles

« – L’astronomie est la plus ancienne des sciences encore aujourd’hui à la pointe de la technologie. Sa grande particularité est qu’elle ne peut pas toucher l’objet de son étude : tout ce que l’Homme a appris depuis des milliers d’années sur le ciel et l’espace l’a été par la lumière !

– Les Hommes ont observé le ciel à l’œil nu pendant des siècles, constatant les mouvements des étoiles différent de celui du Soleil lui-même différent de la Lune, lui aussi différent des planètes et des planètes entre elles !

Ces observations et apprentissages ont ouvert l’esprit de l’Homme à son environnement pour le questionner, l’interroger. »

À travers les veillées aux étoiles, Bertrand racontera avec beaucoup de passion et d’enthousiasme aussi bien le ciel à l’œil nu qu’avec des télescopes et instruments d’astronomie.

Les veillées aux étoiles s’organisent selon les éphémérides des astres ainsi qu’à travers des évènements célestes tels des éclipses, étoiles filantes, passage de comètes…

Au cours d’une veillée, dans un premier temps Terre du Ciel se fera un plaisir de présenter l’astronomie à travers un exposé de 30 à 60 minutes traitant simplement différents sujets, tels « Les saisons », « La Lune et la lunaison », « Les éclipses », « Le système solaire », « Les étoiles filantes », « L’exploration spatiale » et bien d’autres encore !

Dans un second temps, la veillée se poursuivra par des observations à l’œil nu avec le nom des étoiles et des constellations, le repérage des planètes puis par l’observation aux instruments. Pour se faire, Terre du Ciel dispose de différents télescopes adaptés aux publics pour lesquels il intervient.

Deux télescopes pilotés par ordinateurs de 200 et 250 mm d’ouverture (Celestron CPC 800 et Meade LX 200) offrent la possibilité de découvrir les cratères de la Lune, les satellites et tempêtes de Jupiter, les anneaux de Saturne et détails de la surface de Mars. Ces télescopes sont plus spécialisés pour l’observation du système solaire, l’Univers du ciel profond tels les amas d’étoiles, nébuleuses, supernovæ et galaxies sera également possible. Toutefois, le très grand éloignement de ces dernières ne leur confère que peu de luminosité. C’est pourquoi Terre du Ciel dispose également d’un instrument de type Dobson 300 mm d’ouverture.

Les veillées aux étoiles sont un grand moment de partage aussi bien pour les enfants des écoles, des accueils de loisirs, avec leurs adultes encadrants qu’avec les parents et grands-parents. La découverte et la compréhension des objets observés procurent une complicité et une équité entre tous les participants, quel que soit leur âge.

De ce fait, les veillées aux étoiles sont une très bonne occasion de réunir aussi bien les concitoyens des collectivités locales que les salariés et les responsables des Comités d’Entreprises.

L’observation du ciel nocturne se fait également au cours des soirées d’hiver commençant dès 17 heures en décembre, elle offre la possibilité de ne voir que certains objets célestes telle la Grande Nébuleuse d’Orion.

Un environnement éloigné des grandes agglomérations est préférable notamment pour l’observation de l’univers profond, plus préservé de la pollution lumineuse. Terre du Ciel pourra rechercher et vous proposer plusieurs lieux d’observation si vous le souhaitez.

En cas de météo défavorable, dans la mesure du possible un report sera envisagé ou une séance de planétarium.

PLANÉTARIUM NOMADE

Ce simulateur numérique permet d’une part de reproduire l’ensemble des étoiles et planètes visibles pour un lieu et une date donnée, de “voyager” dans l’espace et d’autre part de projeter des films “full dome” et d’être imergé dans l’image à 360°.

Ce dôme gonflable s’installe en 40 min environ et nécessite une salle d’au moins 3,20 m sous plafond et de 6 x 6 m au sol, ainsi qu’un branchement électrique 220V.

Il peut accueillir 25 personnes, assises sur le sol de façon circulaire.

Le public a donc l’impression d’être immergé dans l’image, entouré à 360° par celle-ci.

Contactez-nous pour plus de renseignements…

2 + 15 =