Le planétarium nomade de Terre du Ciel

Qu’est-ce qu’un planétarium nomade ?

Un planétarium nomade est un simulateur numérique qui permet d’une part de reproduire l’ensemble des étoiles et planètes visibles pour un lieu et une date donnée, de “voyager” dans l’espace et d’autre part de projeter des films “full dome” et d’être imergé dans l’image à 360°.
Il peut accueillir 25 personnes, assises sur le sol de façon circulaire.
Le public a donc l’impression d’être immergé dans l’image, entouré à 360° par celle-ci.
Ce dôme gonflable s’installe en 40 min environ et nécessite une salle d’au moins 3,20 m sous plafond et de 6 x 6 m au sol, ainsi qu’un branchement électrique 220V.

Le matériel

Les contraintes météo et la nécessité de la nuit du ciel étoilé sont palliées par le planétarium nomade de Terre du Ciel. Outil de simulation numérique des étoiles, planètes et toutes les merveilles de la voûte céleste, il remplace par temps couvert ou le jour, le ciel réel de façon saisissante.

Le planétarium itinérant de Terre du Ciel est ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine de la simulation du ciel et de l’espace.

La projection en 1200 pixel, allié à un logiciel professionnel offre une vision des plus réalistes du ciel, proposant une immersion totale sous le dôme de 5 m.

L’ordinateur piloté par tablette numérique offre une très grande réactivité à toutes les questions du public âgé de 3 à 99 ans. Pour chaque question, se trouve une réponse sous forme d’une courte séquence vidéo très explicative.

Il permet donc la découverte du ciel nocturne avec le nom des étoiles et des constellations, le repérage des planètes, de zoomer sur chacune d’elles jusqu’à afficher les détails de leur surface (failles, cratères, volcans, atmosphère). Le système permet également de quitter le système solaire et de partir en voyage dans notre Galaxie la Voie Lactée en 3D. Le voyage inter-galactique est également possible.

Par ailleurs, le planétarium nomade peut être utilisé comme un cinéma à 360° avec image immersive : les spectateurs assis au sol sont entourés par l’image.

Selon ce dernier principe, Terre du Ciel dispose de nombreux films sur l’astronomie mais également sur l’environnement ou beaucoup plus distractifs, sur les fonds marins, le cycle de l’eau.

D’autres sujets sont possibles, merci de vous renseigner dans la rubrique contact.

Ce dôme gonflable ignifugé aux normes M1 de 5 m de diamètre permet l’accueil de 30 personnes à la fois. Il nécessite d’être installé dans une salle d’au moins 7 m × 7 m au sol et 3 m sous plafond.

Il se branche sur le secteur en 16 A.

Les séances sont adaptées au public pour lequel Terre du Ciel intervient, tant par la durée (des séances de 15 minutes à plus d’une heure) que par le contenu, selon l’âge et le niveau du public.

Il s’installe en 30 min environ.

Vous souhaitez plus d'informations ?

VEILLÉE AUX ÉTOILES

avec observations aux télescopes.

Contactez-nous pour plus de renseignements…

7 + 3 =